Légère pluie 29°
La boutique

Palais idéal du Facteur Cheval

Le Palais idéal du facteur Cheval... un incontournable en Porte de DrômArdèche

 

Ferdinand Cheval, par ses origines rurales, et son absence de références artistiques est considéré comme le précurseur mondial de l’art brut. Il est proche de Gaudi, avec son délire baroque, et de Dali par son extravagance ornementale.

 

Admiré par les surréalistes, Picasso, Niki de Saint Phalle, il a construit un palais purement imaginaire qui fut la concrétisation d’un rêve. Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve.

 

Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir, seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Une oeuvre classée « Monument historique » par Malraux en 1969. A ne manquer sous aucun prétexte !

 

Un Palais unique au monde au coeur d’un jardin luxuriant, qui fait le bonheur des petits et des grands.

 

Exposition de l'été au château d'Hauterives (billet couplé avec le Palais)


Mathieu Iquel "Mi" expose ses oeuvres du 8 juin au 31 août.

Simple, efficace. Comme ses toiles qu'il nous dévoile cet été au Château de Hauterives dans sa nouvelle exposition "Corps & Graphies",  avec de nombreuses créations exclusives dont des hommages au facteur Cheval.
A 27 ans, Mathieu Iquel se lance corps et âme dans sa passion pour la peinture figurative, ouvre sa galerie rue Auguste Comte à Lyon et expose aujourd'hui jusqu'au Japon.
Son style attire l’œil, comme happé par tant de simplicité exprimée dans ces scènes de la vie ordinaire.
On contemple, on voyage à travers ces scènes silencieuses où l'on devine que, derrière cette étonnante sobriété se cache un univers plus profond et mystérieux.


Tarif unique : 3 €. Gratuit pour les enfants (jusqu’à 16 ans inclus)
Billet commun (Palais Idéal + Exposition Mi) : 10 €
Horaires de visite : de 11H à 18H. Ouvert tous les jours du 8 juin au 31 août 2019
Adresse : Château de Hauterives, situé à 300 m du Palais idéal.
Informations : Palais idéal du Facteur Cheval. 04 75 68 81 19

www.facteurcheval.com